top of page

Docteur

Philippe

Courtais

Sécheresse Vaginale

Traitement laser de sécheresse vaginale et du syndrome génito-urinaire de la ménopause renovalvase 

RenovaLase® est un traitement au laser Er: YAG 2940 nm unique et innovant, pour le traitement des symptômes de l’atrophie vaginale. Il repose sur un traitement photothermique non ablatif du canal vaginal. Des études cliniques montrent qu’il s’agit d’une procédure efficace, facile à utiliser, rapide et sûre, qui élimine le besoin d’une administration d’œstrogène à long terme. 

Définition des sécheresses vaginales

La sécheresse vaginale est un ressenti désagréable, lié à l’atrophie vaginale. Elle est secondaire à la carence oestrogénique de la ménopause ou provoqué par certains traitement anti cancéreux. Elle se traduit par une gêne vaginale et des rapports douloureux.

Bas du corps

Le déroulement de la séance

Vous êtes allongée en position gynécologique. Un spéculum spécifique est introduit doucement jusqu’au fond du vagin, puis l’applicateur laser est introduit à l’intérieur du spéculum. Le traitement proprement dit commencera avec le retrait progressif de l’applicateur, le rayonnement laser balayant alors la muqueuse vaginale.

Une séance comporte trois phases successives de traitement correspondant à des modalités de rayonnement laser différentes, elle dure environ 20 minutes.

Le protocole idéal comporte 2 ou 3 séances avec 4 à 6 semaines d’intervalle.

 

Cet acte laser ne nécessite aucune anesthésie car les sensations perçues ne sont pas douloureuses, les patientes évoquant plutôt une impression de vibrations légères indolores et de chaleur modérée. Il peut néanmoins arriver que sur le dernier centimètre près de l’orifice vaginal, zone plus sensible par nature, la sensation soit plus forte et plus inconfortable.

Les effets secondaires sont rares et se limitent généralement à quelques éventuelles sensations inflammatoires inconfortables sans plus. Habituellement, vous ne ressentirez ni douleur ni brûlure. Des effets secondaires graves n’ont pas été décrits à ce jour. En revanche, il convient pendant 48 heures de s’abstenir d’avoir des rapports sexuels. Il n’y a pas d’effet de destruction immédiate : le risque de provoquer des lésions tissulaires est ici minime. Cette procédure par laser Er :Yag se distingue de celle des autres lasers et appareils assimilés par son effet « plus doux » sur la muqueuse.

Le tarif de la séance est de 110 Euros.

LE CABINET

1 Quater Avenue Jean Boccace 

84000 Avignon

NOS HORAIRES

Du lundi au vendredi

de 9h à 18h30

NOUS CONTACTER

secretariat@drcourtais.fr

T: 06 49 62 24 88 

Copyright © 2022 Docteur Philippe Courtais

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
bottom of page